Sept mois d'enfermement quand on n'a pas vingt ans... Les plus grands tragédiens de l'Antiquité ou du classicisme ne l'auraient pas même imaginé. Pourtant, quelques lycéens et leur professeur de théâtre, accompagné du concepteur Grégoire Clamart ont relevé le défi et malgré les interdits, le spectacle s'est monté qui donne à entendre les alexandrins sublimes de Racine et à voir une mise en scène inédite, explorant de nouvelles approches narratives immersives et esthétiques grâce à la rencontre des techniques audiovisuelles et numériques.
Face aux restrictions liées à la crise sanitaire qui a touché toute l’Europe dès le début de l’année 2020, il apparaissait crucial d’imaginer et de concevoir de nouveaux vecteurs d’expression artistique, notamment pour continuer à faire vivre les professions du spectacle vivant. Ces secteurs, notamment le théâtre, ont été particulièrement affectés tant sur leurs possibilités de création que sur leur diffusion. Afin de combler à cette problématique, Grégoire Clamart s’est rapproché de la compagnie de théâtre PTF en leur proposant des approches innovantes en vue de palier à la désertification des salles de spectacle.
Fort de son expérience tant sur le moteur de jeu Unity que sur le logiciel de post-production Adobe Premiere Pro, Grégoire Clamart a souhaité exploiter et combiner ses compétences en audiovisuel et en design interactif afin de faire émerger une œuvre au format inédit. Ainsi, un environnement virtuel et immersif a été conçu tel une salle de représentation futuriste - ou bien une salle d’archive, selon l’interprétation de chacun - où les comédiennes et comédiens interviennent par hologrammes interposés, où le spectateur en totale immersion est libre de porter son regard, son attention, sur les éléments de son choix.
L’expérience immersive et interactive VR 360° a été diffusée sur la plateforme YouTube, suscitant un fort intérêt à sa première et attirant près de 30 000 spectateurs uniques en une année de diffusion. Outre la recherche d’innovation technique, les élèves participants ont été ravis de participer à cette expérience, fruit de leur persévérance et de leur travail face à une crise majeure, oubliée le temps d’un acte.
Grégoire Clamart
Conception & Post-production
Sophie Knittl-Ottinger (Cie PTF)
Mise en scène & Direction d’acteur
Delphine Prokesova
Cadre
« Comme un souvenir imprécis de ce qui fut autrefois et qui se manifeste dans une tonalité affective. Un âge d'or, le souvenir d'une vie antérieure, libre, pleine et entière qui influence la création et permet à l'âme de contempler les idées. » - Gilles Martinez, proviseur du Lycée Français de Prague.
+3500€
2021
Théâtre VR 360° / Tout Public
Avec les élèves de l’option théâtre du Lycée Français de Prague