Un jour, une échelle gigantesque apparaît sur Terre. Personne ne sait d’où elle vient. Une mission, pas vraiment secrète, est dépêchée en urgence. Alya, toujours la tête dans les étoiles, saisit cette opportunité pour explorer l’immensité de l’inconnu.
Mission Ascension est une bande dessinée de 15 planches réalisée lors des 25 h de la bande dessinée. Le principe ? Chaque week-end de changement d'heure, des artistes se réunissent pour concevoir une bande dessinée dans un temps restreint. À chaque événement, un thème et une contrainte sont donnés. En octobre 2023, le thème était « Tout est une question d'échelle ! » et la contrainte "Faire apparaitre une illusion d'optique".
Nous recevons le thème et la contrainte à 13 h et décidons de faire une balade dans la nature pour réfléchir à des idées. Plusieurs concepts surgissent, mais aucune ne nous convient entièrement. Nous regardons des références d’illusion d’optique pour nous inspirer. Grégoire commence à développer l’histoire de la bd avec un pitch simple : « Un jour une immense échelle apparaît sur Terre, une femme est choisi pour l’escalader ». De son côté, Eva commence à réfléchir au personnage principal et esquisse quelques idées. Des bribes de dialogues, de concepts et de cases naissent, le travail peut commencer.
Pour avancer au plus vite, Eva avance sur le découpage en même temps que Grégoire finalise le scénario et les dialogues. Nous choisissons un ton léger et emprunt d’humour pour cette histoire. Nous souhaitons ancrer cette histoire dans un monde proche du notre, mais avec une dimension science-fiction puisque le personnage va grimper sur plusieurs milliers de kilomètres à une échelle interminable aux confins de l’espace. Le nombre de cases se veut limiter pour pouvoir finaliser la bande dessinée dans les temps.
Les heures tournent et le projet avance. Le storyboard se mêle à l’encrage pour permettre de produire rapidement les planches demandées. Une palette de couleur limitée en quadrichromie est choisie : turquoise, violet, rose et bleu nuit, des couleurs dynamiques dans le thème de l’histoire. La nuit s’écoule et les planches encrées et colorisées se concrétisent. Une pause de quelques heures de sommeil s’impose pour mieux repartir au petit matin.
Après une courte nuit de 3 h, Eva se remet à la finalisation des dernières planches et Grégoire à la relecture des dialogues. Les planches sont publiées au fur et à mesure de l’événement pour ne pas se laisser dépasser par le temps. La couverture a été réalisée au dernier moment, pour qu’elle soit en réponse avec la dernière planche.
La dernière page est postée 1 min avant la fin de l’événement, Eva et Grégoire ont réussi a finaliser leur bande dessinée en 25 h, c’est un succès. Ils obtiennent fièrement la tortue d’or, un trophée symbolique pour avoir terminé le projet dans les temps.
Eva Monico
Dessins & Couleurs
Grégoire Clamart
Scénario & Dialogues
Prix : Tortue d’Or, 25h de la BD | Avis «Le mélange d'humour et de tristesse avec ce style graphique incroyable, vraiment bravo c'est un plaisir à lire ! » SpacePranker / « Magnifique! Ca donne tellement envie de savoir aaaaaaah » Milunevox
25h de travail
2023
Conçu lors des 25h de la BD | Public ado/adulte
Bd de 15 planches réalisée en 25h