M-Game est un support de jeux de plateau numériques composé d’un écran souple et enroulable. Avec son écran OLED, le M-Game peut être utilisé partout, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, facilitant grandement le temps de mise en place, la prise en main des règles et la mobilité limitée généralement a trait aux jeux de société.
M-Game est un projet qui englobe la conceptualisation Hardware et Software. Composé de plusieurs fonctionnalités logicielles, telles que M-Pass, M-Store et M-Space, M-Game est un produit connecté et autonome. L’objectif premier du M-Game est de répondre à des enjeux ludiques, de dynamiser le secteur du jeu de plateau en instaurant un moment d’échange et de partage autour d’un produit numérique intuitif et immersif pour des joueurs de tout âge.
Imaginé par Grégoire Clamart, M-Game a été pensé pour les joueuses et joueurs afin de répondre à des enjeux ludiques. En effet, pour un amateur de jeux de plateau, des faiblesses peuvent être relevées quant au support physique classique, notamment des jeux « experts » nécessitant un grand espace de jeu, un long temps de mise en place et une prise en main chronophage, sans oublier le manque de mobilité de ce type de jeu.
Afin de résoudre ces problématiques, et sans perdre les apports bénéfiques du jeu de société notamment sociaux, Grégoire Clamart a conceptualisé le projet M-Game, un support numérique doté d’un large écran tactile permettant de jouer à tous types de jeux de plateau sans se soucier des contraintes habituelles.
Le choix du support s’est naturellement porté sur le numérique afin d’avoir un outil permettant de réunir de nombreuses expériences, prenant la forme d’une bibliothèque de jeux virtuels. Grâce à l’utilisation du numérique, de nombreux éléments permettaient d’enrichir l’expérience de jeu, notamment en favorisant l’immersion des joueurs. Immersion sonore par l’utilisation de musiques, bruitages et sound effects. Immersion visuelle par l’animation des éléments du jeu. Immersion système par la gestion du jeu, des ennemis s’il y a lieu, par une intelligence artificielle.
Autre point important, était la simplification de l’évolutivité des jeux, notamment à scénarios. Toutes ses fonctionnalités étaient ensuite complétées par des solutions logicielles intégrées à l’appareil : M-Pass, faisant office d’historique de chaque joueur, M-Store, la boutique de jeux en version numérique, et enfin M-Space permettant aux utilisateurs de créer leurs propres jeux.
Le tout, sublimé par une interface visuelle moderne, épurée et intuitive optimisant l’expérience utilisateur (UX) pour les joueurs de tout âge.
L’occasion de donner un cadre à ce projet s’est présentée d’elle-même, la seconde édition du concours Talents du Numérique organisé par Syntec Numérique en partenariat avec BFM Business venait de lancer son appel à projets. Le dossier de conceptualisation accompagné d’un pitch vidéo ont été envoyés et le projet a su retenir l’attention du jury. En lice pour le prix Business de demain, une courte présentation du projet par Grégoire Clamart a été réalisée au sein des studios de BFMTV.
M-Game a été lauréat lors de la cérémonie de remise de prix. Suite à cette distinction, des rencontres ont été organisées avec des acteurs majeurs du secteur, notamment avec Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité à Microsoft France. Cependant, pour des raisons éthiques et écologiques personnelles entrant en contradiction avec notamment les conditions de fabrication industrielle du secteur, le projet M-Game est resté au stade de concept.
Grégoire Clamart
Conception, Ergonomie & Interface
Eva Monico
Graphisme, Ergonomie & Interface
Nicolas Knittl
Conseil
Prix Business de demain - Talents du Numérique 2015 (Syntec numérique x BFM Business)
+1000€
2015
Concept / Tout public
Hardware et Software