Cassandrelle, une femme-hirondelle au quotidien monotone vit à Ordalia. Sa vie se retrouve chamboulée quand elle fait la rencontre de Minouchka, une jeune femme-chat qui vient de s'installer dans le quartier...
Ordalia est une bande dessinée de 24 planches réalisée à l'occasion des 23 h de la bande dessinée. Le principe ? Chaque week-end de changement d'heure, des artistes se réunissent pour concevoir une bande dessinée dans un temps restreint. À chaque événement, un thème et une contrainte sont donnés. Cette année, le thème était "Brûler" et la contrainte "un son ambiant (non-musical) doit être présent tout au long de la BD et avoir un impact sur le scénario.".
13 h, nous prenons connaissance du thème et de la contrainte du challenge de cette année. Très rapidement, l'idée de la bande dessinée surgit et nous commençons à développer l'histoire. Grégoire construit l'intrigue et rédige le scénario, tout en veillant à établir un arc narratif et transformationnel du personnage fort. Pendant ce temps, Eva commence à imaginer les premiers personnages, les décors et esquisse quelques scènes rapides. Nous choisissons d'ancrer l'histoire dans un monde fantastique où les personnages sont des êtres anthropomorphiques mi-humain mi-animal. Une fois les personnages caractérisés, l'écriture du scénario s'étoffe et devient plus fluide. Nous souhaitons évoquer plusieurs sujets par le biais de cette histoire : l'amour, l'intolérance, la différence et le désir.
Une fois la trame narrative finalisée, nous passons au découpage de l'histoire pour l'intégrer aux 24 planches de la bande dessinée. Nous esquissons un story-board rapide en réfléchissant aux plans et aux rythmes de chaque scène. Avec la contrainte du temps du challenge en tête, nous choisissons un nombre de cases par page limité pour faciliter l'étape suivante. Le découpage terminé, Grégoire s'attèle aux dialogues en prenant soin de bien caractériser les personnages par leur façon de s'exprimer et leur flux de pensée.
Après ces quelques heures de créations narrative et du découpage, Eva commence le dessin de la bande dessinée à la tablette graphique. Dans un souci de temps, elle réalise le crayonné et l'encrage en même temps. Une fois la première page encrée, Eva décide de coloriser ce projet à l'aquarelle numérique et d'utiliser une palette en quadrichromie. Chaque couleur utilisée aura comme vocation d'évoquer un sentiment, une émotion : le bleu et turquoise pour les émotions douces, froides, calmes; l'orange et le rouge pour les émotions puissantes, violentes, passionnées.
La nuit passe rapidement et Eva continue d'avancer sur la bande dessinée jusqu'à 8h30 du matin. À ce moment, elle accepte qu'elle ne puisse pas finir la bande dessinée dans le temps imparti des 23 h et choisi alors de se reposer pour être plus productive dans l'après-midi. Au total, Eva et Grégoire ont travaillé 48 h sur Ordalia pendant 3 jours. La bande-dessinée est publiée dans son intégralité sur la plateforme 23hbd.com le lundi 27 mars à 5 h du matin. Ce travail acharné leur aura valu le lapin d'argent des 23 h de la bd, un trophée symbolique pour avoir terminé le projet de bande dessinée de 24 pages.
Eva Monico
Dessins & Couleurs
Grégoire Clamart
Scénario & Dialogues
Prix : Lapin d'Argent, 23h de la BD. | Avis : "Les couleurs sont magnifiques et s'accordent super bien avec cette histoire tout en sensualité ! Superbe <3" Jayke sur le site 23hbd.com
48h de travail
2023
Conçu lors des 23h de la BD | Public Adulte.
Bande dessinée de 24 planches réalisée en 48h