SYNOPSIS : Un jeune oiseau australien prépare son nid d'amour sous le regard envieux de son rival. Réussira-t'il à le terminer avant l'arrivée de sa dulcinée ?
L'Oiseau Jardinier est une courte bande dessinée jeunesse à l'univers expressif et coloré imaginé par Eva Monico. Ce livre illustré au format carré est idéal pour les premières lectures des enfants. L’objectif de L’Oiseau Jardinier est de faire découvrir aux plus jeunes les merveilles de la Nature et l’ingéniosité de ses habitants. Le personnage principal est un jeune jardinier satiné vivant au cœur de l’Australie, il possède une véritable âme d’artiste et un œil affuté pour concevoir son nid.
L’idée de L’Oiseau Jardinier est apparu lors du visionnage d’un documentaire animalier sur cet oiseau australien de la famille des passereaux. Son ingéniosité, son sens du détail et sa vision artistique a tout de suite plu à Eva Monico qui a souhaité en faire le personnage principal de son histoire. Le scénario se devait d’être lisible pour des enfants en bas âge, tout en comportant quelques rebondissements et un rival de taille. Inspiré par la scène diffusée dans le documentaire, l’écriture a été fluide et rapide. Dans le documentaire, l’oiseau jardinier collecte différents objets bleus dont des bouchons en plastique pour décorer son nid. Pour apporter une dimension plus écologique à l’histoire, l’auteur a souhaité remplacé le bouchon par une fleur bleue endémique australienne tout en gardant la part documentaire dans les pages explicatives à la fin de l’histoire.
Un storyboard esquissé synthétique a été réalisé pour découper le scénario par chapitre. Le format carré a été choisi pour pouvoir publier la bande dessinée dans un premier temps sur Instagram. Ce format comportant une case par page a permis ensuite d’orienter la cible du projet à un public jeunesse. Une série d’esquisse et de concept art ont été réalisés pour imaginer le décor de l’histoire, une forêt australienne, et les protagonistes : John, le jardinier satiné, le Rival, le jardinier à nuque rose et La Dulcinée, le jardinier maculé.
Le choix du numérique pour l’encrage et la colorisation s’est imposé naturellement pour produire des illustrations colorées et lumineuses. Les planches ont été réalisé sur le logiciel de dessin sketchbook et la mise en page sur inDesign. Les couleurs ont été choisies pour attirer le regard des enfants avec une forte saturation sur les personnages. Enfin, la typographie choisie pour les dialogues et les textes de description se devait d’être lisible par les enfants avec des formes rondes pour s’intégrer harmonieusement au dessin.
Les trois premiers chapitres de la bande dessinée ont été publié tout d’abord sur Instagram pour permettre de communiquer sur le projet et de préparer son édition. Une campagne de financement sur Ulule a été mené en mars 2019 pour l’édition de la version papier. La campagne a atteint 177% de financement et a permis d’imprimer 120 exemplaires. La distribution a été effectuée par Studio Megalo, le livre a été présenté et vendu dans plusieurs librairies en Dordogne et lors de salons du livre régionaux.
Eva Monico
Scénario, Illustration, Mise en page & Communication
« Super livre que mes enfants ont rapidement adoptés. Super pour des premières lectures car peu de mots. » - Audrey sur Etsy
+1500€
2019
6€ / 56 pages / À partir de 3 ans
Financé sur Ulule le 31 mars 2019 à 177% / format 15x15cm / papier épais et écologique