SYNOPSIS : Anna couve le rêve de devenir comédienne quand une opportunité s’offre à elle. Philippe Grodecki, célèbre metteur en scène, cherche le rôle principal pour sa prochaine pièce. Poussée par sa mère, la jeune fille atterrit à Paris et se retrouve confrontée à une brutale réalité. Férocement accrochée à ses illusions, elle se pare d’un mensonge infernal qui risque de lui embraser les ailes.
Petit Perroquet est un projet de fiction, sous forme audiovisuelle et littéraire, de Grégoire Clamart qui signe ici tant l’écriture que la réalisation.
Grégoire Clamart, de par son expérience en tant qu’acteur et sa relation avec le monde du théâtre, a souhaité raconter une histoire qui s’ancrait dans ce milieu. Mais au-delà d’un simple regard porté sur le jeu d’acteur et le théâtre, il a souhaité par cette œuvre explorer des sujets tels que la jeunesse, l’ambition, la déception et le mensonge.
L’histoire s’est construite autour du personnage d’Anna, un personnage inspiré d’une rencontre fortuite entre Grégoire Clamart et une inconnue, à peine la vingtaine et armée d’une petite valise à ses côtés, qui l’interpella alors qu’il s’engouffrait dans la station de métro Denfert-Rochereau. L’inconnue lui demanda si elle pouvait loger chez lui, Grégoire vivant dans un petit studio à cette époque, dû décliner mais, une fois dans le métro, se questionna sur les évènements qui avaient pu amener cette jeune femme à se retrouver dans cette situation inhabituelle. Cette rencontre est le point de départ de la construction du personnage principal qui se confondra au fil de la narration avec le personnage de Nina dans l’œuvre La Mouette d’Anton Tchekhov.
Une fois le scénario finalisé, Grégoire Clamart a auditionné de nombreuses actrices pour la distribution des rôles. S’en suivit toute la phase de pré-production - repérages, découpage technique, planification et plan de travail, répétitions et essayages costumes - et enfin le recrutement de l’équipe technique, soit près de 20 personnes. Le tournage du moyen-métrage, ambitieux de par sa durée, se déroula fin janvier 2015 et s’étala sur quatre jours en vue de réaliser une dizaine de minutes de film utile par jour. Réussir cet exploit aurait relevé du miracle.
Suite à ce travail de réalisation, Grégoire Clamart a souhaité adapter cette histoire au format littéraire afin de donner un second souffle au projet. Ainsi, installé en Dordogne, il peaufine les tensions narratives, la caractérisation des personnages et s’habitue au style littéraire, raconter avec les mots n’est pas le même travail que de raconter avec l’image. Au bout de cinq mois d’écriture, le manuscrit était achevé et les premiers retours étaient très positifs. Petit Perroquet a été distribué en décembre 2017 au format numérique (ebook), sur iBooks, Amazon et Kobo Fnac avant d’être été tiré en version physique en couleurs à 254 exemplaires début 2018, des exemplaires numérotés et signés par l’auteur et à retrouver en exclusivité sur notre boutique.
Grégoire Clamart
Écriture & Réalisation
Eva Monico
Illustration & Mise en page
Camille Claris, Anthony Martin
Interprétation
⭐⭐⭐⭐⭐ "C’est le premier livre d'un jeune auteur très prometteur. Bien que d'un format court, l'histoire est richement développée et fort prenante. Les détails sont saisissants de vérité. Certaines scènes marquent l'esprit pour longtemps." Cliente Amazon
+7000€
2017
8€ / À partir de 16 ans
ISBN : 979-10-699-2478-9