Partie 4 : Le onepage, la simplification du contenu web

Eva Monico

Qu'est ce que le format one-page ? 

Le one-page condense le contenu d’un site internet sur une seul page, sans avoir besoin de recharger pour afficher du contenu différent. Il est devenu très tendance depuis quelques années. 

Pourquoi ? Car le one-page se veut esthétique et ergonomique. Le format one-page regroupe les informations essentielles sur une entreprise, son produit ou son service. Pour découvrir le contenu, l’internaute peut scroller verticalement ou horizontalement, donnant une dynamique et un rythme au site internet. Le one-page s’éloigne alors de l’arborescence classique des sites internet, en proposant un contenu condensé et attractif. 

Le one-page comporte quelques limites :

Néanmoins, le one-page a aussi des limites, et son utilisation n’est pas approprié pour tous les projets. Tout d’abord, le one-page doit être pensé pour faciliter l’expérience utilisateur et non pour son esthétisme. Le format one-page est idéal pour le lancement d’un produit, pour la mise en avant d’un service ou d’un événement. Il est adapté à des sites internet nécessitant peu de contenu

Par exemple, un site internet one-page pour un restaurant est tout à fait logique. Il permet à l’internaute d’aller à l’essentiel, pour consulter le menu ou trouver rapidement les coordonnées du restaurant. Inversement, le format one-page ne correspondrait pas à un site internet comportant une arborescence riche et un contenu conséquent. L’utilisateur se retrouverait perdu si le scroll verticale est trop long et le dynamisme deviendrait alors néfaste pour la navigation. 

Enfin, le one-page, s’il est mal réalisé, peut nuire au référencement du site. En ne comportant qu’une seul page, les moteurs de recherche pourrait avoir du mal à assimiler les différentes sections du site internet. Il faudra alors bien prendre en compte l’ajout de balise et de section pour référencer au mieux le site internet. 

Finalement, le format one-page, qui est devenu courant dans l’environnement digital actuel, est un moyen innovant de présenter une marque ou une entreprise. Utilisé à bon escient, un site one-page sera non seulement esthétiquement juste, mais il sera aussi performant et facilitera l’expérience de l’utilisateur.