Partie 2 : Le responsive design, mobile friendly à mobile only

Eva Monico

Le Responsive Design :

Le responsive design, qui correspond à l’adaptation de la mise en page d’un site internet en fonction de son format d’écran, s’est non seulement démocratisé, mais est aujourd’hui obligatoire pour tout site internet. Google a d’ailleurs en avril 2015 fortement favorisé le référencement des sites « mobile friendly » au détriment des sites internet non responsive qui ont été pénalisé dans les recherches Google. 

Le responsive design doit donc être pensé au moment même de la construction de l’architecture du site internet, pour sélectionner les éléments essentiels à conserver pour le mobile et réduire au maximum les informations superflues pour l’internautes. Car le responsive design adapte non seulement son design en fonction du device, mais aussi son contenu. 

Mobile-Only :

Depuis 2016, on note une forte augmentation de l’utilisation des smartphones pour la navigation sur internet, et la tendance est de plus en plus centré sur le mobile-only, qui correspond à une construction d’un site internet en fonction d’une version mobile, puis d’une adaptation en version web plus classique. On découvre alors une inversion du phénomène. 

L’essentiel est au final de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit agréable et simplifié pour tous les formats d’écrans. Ce qui peut être essentiel sur un format ordinateur, peut inversement devenir complètement obsolète sur une version mobile du site internet. 

Tester votre site :

Vous trouverez ici différents sites pour pouvoir vérifier que votre site est bien utilisable sur tous les formats :

Pour aller plus loin :